Rechercher
  • Sylvine Thomassin

Le Département avance


Plusieurs décisions importantes votées ce jour en séance plénière du Conseil départemental. Je viens de recevoir le CR et je souhaite vous en tenir informés :

Débat d’Orientation Budgétaire Plus que jamais, face à la crise, il est indispensable de poursuivre l’action en faveur des solidarités et de l’écologie. La question du RSA et de son paiement aux allocataires par les départements est un scandale depuis des années. Une expérimentation de la recentralisation du RSA est enfin à l’ODJ et il s’agit d’une victoire pour la Seine-Saint-Denis qui s’est battue pour cela. Le Président Stéphane Troussel a fait part de sa volonté de voir expérimenter cette recentralisation dans notre département et a rappelé que notre territoire a besoin, dès aujourd’hui, d’un soutien financier accru de la part de l’État dans le cadre de la Loi de Finances pour 2021, et notamment d’un fonds d’urgence.



Plan Éco-collège 2021-2030 Avec ce nouveau plan d’investissement pour nos collèges, le département affirme sa volonté de construire des collèges plus résilients, plus économes, plus verts. Plus d’un milliard d’euros seront ainsi investis pour continuer à construire et rénover les collèges (8 collèges supplémentaires, 43 rénovations prévues), réduire de 50 % leurs émissions de C02 ou encore végétaliser le bâti (130 cours oasis, 4000 arbres plantés). Cf document joint Stratégie carbone du Département Approbation d’une stratégie qui confirme et amplifie la démarche vertueuse dans laquelle est engagée la Seine-Saint-Denis depuis plusieurs années. Cette stratégie vise ainsi à fixer une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour que l’administration départementale parvienne à un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.


Plusieurs vœux votés : - Vœu en faveur de la laïcité et de la défense de la liberté d’expression. À la suite des assassinats du professeur Samuel Paty et de 3 personnes à Nice par des terroristes islamistes les 16 et 29 octobre derniers. Il faut à la fois lutter contre l’obscurantisme, préserver la laïcité et la liberté d’expression aux côtés des enseignants, et refuser toute stigmatisation des musulmans de notre pays. - Vœu en faveur de la gratuité des transports en commun pour les moins de 25 ans - Vœu en faveur d'une expérimentation de la recentralisation du RSA et la mise en place d’un fonds d’urgence.




43 vues

Posts récents

Voir tout